16 septembre 2010

Les piétons à risque...

«Les aînés constituent les deux tiers des piétons tués chaque année à Montréal. Avec le vieillissement de la population, le Service de police de la Ville de Montréal concentre ses efforts de sensibilisation auprès de cette clientèle à risque.»
(Hugo Meunier, La presse)

Ok… j’suis tu supposé être surprise là ! C’est parce que j’m’attendais pas vraiment à ce que le 2/3 des piétons tués soient des coureurs de fond !!

Pis là, le service de police de la ville de Montréal qui va perdre son temps à sensibiliser les personnes âgées !! Y sont vieux, mais y sont pas caves ! Y sont au courant qui font pas le 100 mètres en bas de 10 secondes !!

Bon on s'entend qu'une personne âgée, ça l’a pas la vision d’un faucon ! Anyway, qu’est-cé que tu voudrais qui fasse avec la vision d’un faucon? Spotter la soupe au pois su’l’menu du jour ? C’est pas un secret pour personne, plus tu vieillis, plus ta vision diminue ! Y’ont d’la misère à voir si y’ont mis leur bobette à l’endrette. Y verront surement pas le char vient de quel bord !

Pis y perdent pas juste la vue en vieillissant, y perdent aussi la notion du temps. Même si y’a une auto qui s’en vient, y’ont toute l’après-midi devant eux pour se rendre de l’autre bord. Raynald, 73 ans, c’pas une gazelle… surtout pas avec sa marchette en fer forgé. Le char à beau s’en venir à 20km/h, ça reste qui s’en vient pareil !!

Donc si c’était rien que de moi, au lieu de perdre du temps à sensibiliser les p’tits vieux pour les prévenir qu'un char c'est dangereux, ben je mettrais du padding sur toutes les bumpers de char. Bon là y'en a qui vont dire: «Ben padding ou pas, se faire frapper par un char, ça fesse pareil!!» 

Je l'sais! 

Ha pis j'leur ferais porter un habit obligatoire quand y mettent le pied dehors! Un gros manteau long avec une trentaine de lumières rouge qui flash. Pis un système automatique qui fait qu’aussitôt qu’ils veulent traverser la rue y’a une voix qui crie : AYE ATTENTION! J’VAS TRAVERSER!!! Y’aurait quand même le choix de 3 couleurs : Jaune fluo, rose fluo et vert fluo! Y nous voit pas quand on est en char? Nous autres on va les voir!!

Ya un problème, c'est clair j’ai une solution!

Carole

1 commentaire:

  1. Merci Carole ! Je suis allé m'acheter un manteau qui flashe (Jean-Marc Parent va être fier de moi).
    J'ai 89 ans et j'ai le Parkinson, pis mon record pour traverser la rue c'est 27 secondes ... ça fait que je me retrouve au milieu de la rue quand le signal des piétons est écoulé !!!! En plus ,chu tanné de donner des coups de canne au chars qui passent trop proche.

    RépondreSupprimer